Quels que soient le secteur d’activité et le statut juridique, la création d’une entreprise s’accompagne de plusieurs démarches administratives. Vous aurez notamment à publier une annonce légale. Cette démarche est obligatoire et permet de rendre publique la création de votre entreprise. Grâce à Internet, elle s’effectue en quelques clics.
Publier son annonce légale avec Lextenso
Pour une annonce légale pas cher, vous pouvez notamment choisir Lextenso.
Premier éditeur d’annonces légales dans toute la France, Lextenso publie 100 000 annonces chaque année. Il propose également un suivi personnalisé et des conseils sur mesure grâce à 50 formalistes experts en droit des sociétés et 12 rédacteurs d’annonces légales.
Plus de 5 000 professionnels du droit et du chiffre ont fait confiance à Lextenso. Le service d’annonces légales a obtenu une note de 4,7/5 sur le site Avis Vérifiés.
Annonce légale pour la création d’entreprise : quelles sont les étapes ?
Une annonce déjà rédigée par vos soins ou un modèle
Avec Lextenso, une aide est disponible pour la rédaction de votre annonce légale. Vous pouvez utiliser le texte rédigé par vos soins ou choisir l’un des nombreux modèles disponibles. Vous trouverez en effet des modèles pour la constitution d’une SARL, SAS, SCI, SASU, EURL ou SNC.
Une soumission de votre annonce légale avec une relecture offerte
Il suffit ensuite de soumettre votre annonce légale et de laisser l’intelligence artificielle s’occuper du reste. Vous bénéficiez d’un service de relecture offert. L’attestation de parution est disponible immédiatement pour vous aider à finaliser vos formalités administratives.
Une garantie anti-rejet
Lextenso propose une garantie anti-rejet. En cas de refus par le greffe du tribunal de commerce, une republication est réalisée sans frais supplémentaires.
Que doit contenir l’annonce légale pour la constitution d’une société ?
Au moment de rédiger une annonce légale pour la création d’une entreprise, il faut mentionner plusieurs informations. Devront notamment figurer la forme juridique (SARL, EURL, etc.), la dénomination sociale, l’activité, l’adresse du siège social, le gérant et le capital social. Vous aurez aussi à indiquer le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) auprès duquel votre entreprise est immatriculée.
Quand publier une annonce légale ?
La publication d’une annonce légale intervient au moment d’un événement majeur affectant l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Celle-ci doit naturellement être réalisée lors de la création ou de la fermeture de l’entreprise, mais pas uniquement. Elle sert aussi à indiquer un changement de gérant, une cession de parts sociales, un transfert du siège social, une évolution du capital social ou un changement de dénomination.
Combien coûte la publication d’une annonce légale ?
En France, le tarif des annonces légales est réglementé et varie en fonction des départements. C’est un arrêté ministériel qui les fixe chaque année. Le mode de tarification varie selon le type d’annonce. Le prix est forfaitaire pour une création, une modification, une dissolution ou une clôture de liquidation. Dans les autres cas de figure, il est facturé au caractère.