Quand un professionnel est susceptible d’accueillir des enfants dans ses locaux, on lui conseille de consacrer une partie de cet espace aux jeux pour les enfants. Cela va de la boite de jeux dans la salle d’attente d’un cabinet de médecine à une structure plus importante comme on peut le voir dans certains restaurants. Aujourd’hui, les fabricants proposent d’intégrer des aires de jeux avec de multiples activités au choix.
Trouver l’activité la mieux adaptée à votre public
Avant de concevoir une aire de jeu dans un établissement qui accueille du public, il est indispensable de connaitre les futurs utilisateurs et d’adapter l’activité proposée au type d’activité pratiquée par l’établissement ainsi qu’à l’âge des enfants. Pour une école, une crèche, une collectivité territoriale, ou un centre de loisirs public ou privé, l’aire multi-jeux sera tout à fait adaptée puisque l’activité principale de la structure est construite autour de l’accueil des enfants. En revanche, pour une structure qui propose une aire de jeu destinée à occuper les enfants pendant que les parents prennent du temps pour eux, comme un restaurant par exemple. On favorisera les activités plus calmes en proposant des panneaux muraux ludiques par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un fabricant d’aire de jeux intérieure.
Adapter l’aire en fonction de la taille de sa structure
L’espace de jeu à consacrer dépend également de la taille de la structure et de son activité. En faisant appel à des professionnels de la conception d’aires de jeu, vous trouverez la structure de loisir la mieux adaptée à vos besoins, à la taille de votre établissement et à votre activité professionnelle. En fonction de l’espace disponible et du budget à consacrer, vous trouverez de petites aires de jeu comme des parcours d’activités complets de type « Ninja Warrior ». On voit aussi de plus en plus de jeux interactifs se développer dans les structures de loisir avec des bornes tactiles ou bien des vidéoprojecteurs.